Faire sa valise !

Image associée

Voyager est synonyme d'une petite corvée ... 

 

La Valise !

 

Vous ne devez pas sous-estimer cette étape de votre voyage car une valise bien faite vous permettra de voyager en toute tranquillité.

 

Il y a plusieurs questions que vous devez vous poser avant de commencer :

CERNER LE BESOIN : QUELLE VALISE ?

- Où part-on ? En général, cela semble idiot de se poser la question mais ça aide ! Au froid , au chaud , sous la pluie.... cela est important !

- Quel moyen de transport ? Avion, train , voiture, bus ...

- Combien de temps ? Est-ce un court séjour ? Un périple de 15 jours ?

Pour un week-end de 3-4 jours : une valise cabine avec des roulettes (solide et légère) suffit.

Pour une semaine et + dans un endroit où vous comptez ramener beaucoup des souvenirs et vêtements : pensez à prendre un sac de voyage dans votre valise à roulettes.

Conseil simple : achetez une valise de bonne qualité rigide , une poignée télescopique de couleurs vives qui n’explosera pas au premier choc. Pour avoir vu le traitement sur les tarmacs...

 

QUOI METTRE DEDANS ?

Être raisonnable est l’une des clés de la valise réussie : n’emportez pas trop de vêtements, trop de chaussures ni trop de produits de beauté (sauf cas rares, vous pourrez trouver les produits d’hygiène de base sur place). Inutile de vous encombrer.

 

ATTENTION SI VOUS PRENEZ L'AVION !

En avion, le poids des bagages est soumis à strictes limitations. Au-delà du poids autorisé, vous devrez vous acquitter de frais de dépassement. Une seule valise en soute sauf si vous voyagez en business...

Renseignez-vous bien sur le site officiel de votre compagnie aérienne avant de partir (en règle générale, comptez 20 kilos pour le bagage en soute et 10 kilos pour le bagage cabine). Les dimensions des bagages cabine sont réglementées (en règle générale, les dimensions 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cms (h) s’appliquent, mais elles peuvent varier selon les compagnies). N'essayez pas de prendre plus gros, vous en serez la première victime car elle finira le voyage à vos pieds, pas vraiment confortable !

Air France 55 x 35 x 25 cm / 12 kg
Corsair   55 x 40 x 20 cm / 12 kg
Ryanair  55 x 40 x 20 cm / 10 kg
Easyjet  56 x 45 x25 cm / Pas de précision de poids
Vueling  55 x 40 x 20 cm / 10 kg
Aigle Azur  55 x 40 x 20 cm / 10 kg
Flybe  55 x 40 x 23 cm / 10 kg
Lufthansa  55 x 40 x 23 cm / 8 kg
British Airways  56 x 45 x 25 cm / 23 kg
Swissair  55 x 40 x 23 cm / 8 kg
Turkish airlines  55 x 40 x 23 cm / 8 kg
Hop  55 x 35 x 25 cm / 12 kg
XL Airways  55 x 35 x 25 cm / 5 kg
Transavia  55 x 40 x 25 cm / 10 kg
Iberia  56 x 45 x 25 cm / Pas de précision de poids

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/EspacePresse/Communiques/2006/questions_reponses_surete.htm

Si vous devez emporter des chaussures de randonnée ou un gros manteau, enfilez-les le jour du départ ! On ne vous pèsera pas à ce moment là...

Note : une valise réussie est une valise préparée plusieurs jours à l’avance. Vous serez ainsi en mesure de voir ce qu’il vous manque ou non.

 

BIEN RANGER SA VALISE

Pour vous aider, voici les méthodes utilisées :

  • Remplir ses chaussures (bottes, baskets…) avec ses chaussettes roulées = gain de place (et cela les empêche de se déformer) !

  • Placer dessus les affaires dont on va avoir souvent ou rapidement besoin.

  • Enrouler les objets fragiles (objectifs photo, sèche-cheveux…) dans des vêtements moelleux comme un sweat et les placer au milieu de la valise.

  • Mettre les produits liquides dans un sachet en plastique

  • Pour le bagage cabine en revanche, mettre ses produits liquides de 100 ml max dans un sachet plastique zippé que l’on placera ensuite dans la poche de devant (plus facile à attraper au contrôle).

  • Penser à prendre des sacs plastiques pour votre linge sale pendant votre séjour si vous ne pouvez pas bénéficier de service de nettoyage...

 

ATTENTION : NE PAS METTRE DANS SA VALISE !   

 

Les documents indispensables : passeport, documents de voyage, appareil photo à garder sur soi (et une tenue de secours en cas de perte de votre valise...).

 

Bon voyage !

 

Ranger sa valise comme un pro

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 21/07/2018